DANS LE CONTEXTE SANITAIRE ACTUEL,

NOUS SOMMES CONTRAINTS DE SUSPENDRE LES “SALLES DE JEU” DU RAM

Revenez nous visiter pour suivre l’évolution de la situation

PLUS D’INFORMATION : 01 64 51 33 29

Les Salles de Jeux

Présentation :

Pour l’enfant :

La salle de jeux est un espace convivial et ludique aménagé par l’animatrice du relais dans l’objectif de proposer un temps d’éveil collectif aux enfants gardés en mode de garde individuel.

Accompagné de son assistante maternelle, l’enfant découvre et expérimente par lui-même des jeux correspondant à son développement psycho-moteur.

Il faut bien sûr l’autorisation des parents pour que l’enfant fréquente La salle de jeu du RAM. Vous la trouverez dans les documents à télécharger.

Pour les professionnelles :

C’est aussi un temps qui est donné aux assistantes maternelles de la communauté de communes pour se retrouver, échanger, partager leur expérience éducative.

La salle de jeux est l’occasion d’observer l’enfant et de réfléchir ensemble, accompagnées par l’animatrice du relais, afin d’adapter sa pratique professionnelle.

Ces petits temps conviviaux autour du jeu de l’enfant représentent des moments forts qui permettent à la fois de sortir de l’isolement, de créer du lien, mais aussi de construire une identité professionnelle, d’accèder à des apprentissages nouveaux , d’être actrice de sa professionnalisation.

 

Fonctionnement :

La salle de jeux ouvre ses portes à 9h30 et jusqu’à 11h30 . Il faut s’inscrire auprès du RAM, et venir en fonction de la programmation.

Les assistantes maternelles arrivent quand elles le souhaitent suivant leur organisation personnelle et repartent également quand elles le souhaitent en fonction de l’activité des enfants qu’elles accueillent. Certains jours, suivant les activités qui seront proposées (éveil musical, lecture à voix haute…) il sera demandé d’arriver à une heure précise. Mais cela reste exceptionnel et ponctuel.

N’oubliez pas vos chaussons et ceux des enfants !

Cela pour deux objectifs : maintenir un espace propre et aussi  être à l’aise et s’ « installer » pour un moment ensemble !