%Communauté de Communes du Val Briard%
%Communauté de Communes du Val Briard%

PLAN CLIMAT AIR ET ÉNERGIE

LE PCAET – Plan Climat Air Énergie Territorial

La loi pour la Transition Energétique pour une Croissance Verte a instauré l’obligation, pour tous les EPCI regroupant au 1er janvier 2017 plus de 20 000 habitants, de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Les PCAET constituent un projet territorial de développement durable à l’échelle du territoire intercommunal.

Ce document prend en compte l’ensemble de la problématique air-climat-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.

Il doit contenir :

  • un diagnostic de territoire portant sur l’environnement, la qualité de l’air, le déploiement des énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre… ;
  • une « stratégie climat-air-énergie » avec des objectifs chiffrés s’inscrivant dans le prolongement des engagements nationaux ;
  • un plan d’actions se déclinant à la fois :
      • à l’échelle interne de la collectivité (gestion du patrimoine, achats, délégations de service public…) ;
      • sur le domaine de compétences de la collectivité via ses décisions en matière de déplacements, urbanisme, gestion de déchets… ;
      • sur le territoire de la collectivité en incitant par exemple les habitants à agir par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation.
      • un dispositif de suivi et d’évaluation

Dans ce contexte global de lutte contre le réchauffement climatique et afin de contribuer à l’atteinte des engagements pris par la France, la Présidente, Isabelle Périgault a souhaité un axe fort pour les « Politiques Environnementales » de façon transversale dans l’aménagement du territoire et le développement des énergies nouvelles. Après avoir déclaré son intention de mettre en œuvre un PCAET, la Communauté de Communes du Val Briard a organisé un séminaire de lancement, avec les maires, les élus, les syndicats et le personnel communautaire.

Le 1er Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) du Val Briard

Pour mener à bien l’élaboration de son 1er PCAET, la Présidente s’est épaulée de Sonia Dutartre, Vice-Présidente aux Politiques Environnementales, d’une commission développement durable (composée d’un représentant de chaque commune) et d’une nouvelle chargée de mission dédiée à cette étude.

Si la Communauté de Communes du Val Briard reste le maitre d’ouvrage de son PCAET, elle a contractualisé un partenariat avec le SDESM (Syndicat Départemental d’Electricité de Seine-et-Marne), qui l’accompagnera dans cette élaboration de document stratégique.

La déclaration d'intention à consulter ci-dessous

Consulter les photos du séminaire

%Communauté de Communes du Val Briard%
%Communauté de Communes du Val Briard%
%Communauté de Communes du Val Briard%
%Communauté de Communes du Val Briard%

LE DIAGNOSTIC DU PLAN CLIMAT AIR ENERGIE DU VAL BRIARD

La Communauté de Communes du Val Briard a restitué le diagnostic de son PLAN CLIMAT AIR ENERGIE aux membres du Comité de Pilotage, lundi 15 mars 2021.

Cette réunion de présentation, réalisée sous un format mixte (présentiel et distanciel en visio) a mobilisé une cinquantaine de participants (dont les représentants de la Région Ile France, du Département de Seine et Marne, des Chambres Consulaires, des syndicats, des associations, des Communautés de Communes riveraines ainsi que des élus locaux et des Vice-Présidents du Val Briard)

PARLONS CLIMAT !

Parlons Climat !

Afin de pouvoir élaborer la « Stratégie » à mettre en œuvre, pour son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) la Communauté de Communes du Val Briard organise au mois d’Avril 2021, des réunions participatives de concertation, avec les entreprises locales, les associations et les agriculteurs. Une réunion de concertation avec le grand public permettra également de compléter ces échanges

Les objectifs de cette concertation, ciblée et élargie, sont :

  • d’informer et de sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire sur le diagnostic établi, afin d’assurer d’une bonne appropriation par tous, des enjeux liés au climat ;
  • de faire participer le public à la recherche de stratégies à développer faisant un consensus vers les objectifs à atteindre ;
  • de mobiliser les acteurs et les citoyens pour le développement d’actions concourant à atteindre ces objectifs ;
  • de faire adhérer l’ensemble de la population du Val Briard aux actions envers le climat, pour faciliter leur mise en œuvre ;
%Communauté de Communes du Val Briard%

PARTICIPEZ EN UN CLIC !

Pour participer à ces réunions :

Vous n’utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/905038989

Nous comptons sur votre mobilisation, pour faire de ces ateliers des temps d’échanges enrichissants, permettant le partage de l’ensemble de nos connaissances.

Pour réussir cet ambitieux projet

la Présidente souhaite la mobilisation de tous.

Vous êtes une entreprise, un bailleur social, une association ou tout simplement un citoyen ?

 

Venez nous rejoindre sur notre espace virtuel de concertation et apporter votre pierre à l’édifice !

%Communauté de Communes du Val Briard%

Plateforme participative

Toutes les idées sont les bienvenues !

Elles peuvent porter sur des objectifs que vous souhaiteriez voir adopter,

  • sur des actions concrètes à mettre en œuvre,
  • sur vos engagements personnels,
  • sur des initiatives individuelles
  • ou collectives qui vous semblent nécessaires à la réussite du futur PCAET du territoire du Val Briard.

CLUB CLIMAT

CLUB CLIMAT

Grande réunion en ligne le 11 mai 2021 à 20h

L’avenir environnemental du territoire vous intéresse ?

  • Vous avez consulté le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial du Val Briard ?
  • Vous avez participé à une réunion thématique ?
  • Vous vous êtes exprimés sur le Forum Citoyen ?

Merci pour cette active participation ! La concertation continue ! Mobilisons-nous en faveur de solutions concrètes pour notre territoire !

Afin d’amorcer la phase importante de la définition des enjeux qui structureront le PCAET de la Communauté de Communes du Val Briard, nous vous invitons à nous rejoindre à la grande réunion en ligne du Club Climat du 11 Mai 2021 à 20h00. Nous pourrons ainsi, ensemble, déterminer les grands enjeux du Plan Climat du Val Briard.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant, 10 minutes avant le début de la réunion !!

Connectez-vous en ligne en un clic !

Si vous n’avez pas encore participé à notre PCAET, vous pouvez toujours continuer à vous exprimer sur le Forum Citoyen, dès à présent. Une synthèse des avis et des propositions recueillis, sera présentée lors de cette réunion du Club Climat.

Votre participation massive est une condition indispensable pour réaliser un Plan Climat, partagé par tous, et qui donnera un sens fort à notre territoire commun.

SONDAGE

Vous n’avez pas pu participer en direct à la Grande Réunion en ligne du Club Climat, mais vous souhaitez contribuer à élaborer les stratégies à déployer pour le PCAET du Val Briard ? Nous vous invitons à répondre à un sondage anonyme, sur la base des 5 grandes thématiques que sont :

  1. Habitat et urbanisme
  2. Agriculture, biodiversité et alimentation
  3. Mobilité et transports
  4. Economie locale, tourisme et déchets
  5. Energies renouvelables

Les résultats obtenus permettront de faire émerger les grandes tendances du Plan Climat du Val Briard et d’engager les échanges sur les stratégies à adopter.

DONNEZ VOTRE AVIS EN UN CLIC !

DONNEZ VOTRE AVIS EN UN CLIC !

CONSULTEZ LA STRATEGIE

Grâce à la participation de nombreux élus communautaires et communaux, ainsi que les membres du Comité de Pilotage, les échanges et les discussions issus de la réunion de présentation de la Stratégie du PCAET (mardi 29 juin 2021) ont permis de faire émerger des axes forts du Plan Climat du Val Briard.

%Communauté de Communes du Val Briard%

 

 

Pour poursuivre le processus d’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, Isabelle Périgault, la Présidente, et Sonia Dutartre, la Vice-Présidente en charge des politiques environnementales, vous invitent à participer aux prochains ateliers thématiques, consistant à la co-construction du plan d’actions, prévus en septembre et octobre.

 

%Communauté de Communes du Val Briard%

 

Sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires, ces ateliers se dérouleront en présentiel dans les locaux de la Ferme Communautaire du Val Briard. Pour nous informer de votre participation ou pour répondre à vos questions, vous pouvez contacter Karine André, chargée de mission PCAET par mail : k.andre@valbriard.eu 

Future stratégie française sur l’énergie et le climat

Donnez votre avis !

 

La France s’est fixée en 2019 l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette nouvelle donne climatique impose une accélération de la décarbonation du pays et une redéfinition de notre système énergétique encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles.

Lutter efficacement contre le réchauffement climatique implique des choix de société, qui auront des effets concrets dans votre vie quotidienne,  participez à cette consultation organisée par le Ministère de la transition écologique.

Donnez votre avis du 2 novembre au 15 février 2022 en cliquant ici