Exposition Julien GRAIZELY du 5 au 24 novembre à la Galerie des Remparts à Rozay-en-Brie

Du 5 au 24 novembre 2019
Les vendredis de 17h30 à 19h30 &

Les samedis et dimanches de 14h à 18h

ROZAY-EN-BRIE

Galerie du Collège des Remparts

7, boulevard La Fayette

%Communauté de Communes du Val Briard%

La Galerie Olivier Waltman et le Val Briard

présentent

L’exposition Julien GRAIZELY.

 

Avec Surexposition, le plasticien et designer poursuit son exploration des thèmes qui sous-tendent son travail depuis ses débuts : la fugacité du temps, l’empreinte que laisse un vécu tant sur un paysage que dans la mémoire.

Telles des scènes de film en accéléré, les œuvres de Julien GRAIZELY relèvent d’un double dynamique, de concentration d’abord, et d’expansion ensuite. Son projet vise à interroger le temps qui passe, le temps qui fuit, peindre son sujet puis l’effacer pour enfin rendre compte par la superposition des formes d’un moment de vie. La présence puis la disparition du personnage, à laquelle se substitue son souvenir, voilà pour Julien GRAIZELY la passionnante allégorie de la vie. Concentrer dans le champ d’un ensemble de toiles des vies humaines, les ramener à des instants fugaces et essentiels permet de cibler le très intime. La pulsation humaine.

Ensuite l’artiste laisse exploser ces petits mondes particuliers et leur confère une lecture éminemment sensorielle : un sens aigu des lumières, une approche généreuse – gourmande presque – du dessin, une sensualité qu’appellent des sujets de plages sur lesquelles les corps se libèrent et s’exposent dans une nature tonique…

Le titre du corpus, Surexposition, rend compte du foisonnement des idées et des lignes de recherche dans le travail de Julien GRAIZELY. L’influence cinématographique est manifeste, par l’utilisation des cadrages, des jeux de lumière et de traitement rappelant l’arrêt sur image. Pour autant, il revendique un goût et une pratique prononcés pour le dessin et la composition d’une image en plans successifs.

Julien GRAIZELY est diplomé de l’Ecole Boulle. Il vit et travaille dans la région de Cognac. Il est représenté par la galerie Olivier Waltman depuis 2016.

Julien Graizely est un artiste résolument contemporain, qui explore, se joue de l’espace, du temps, des savoirs qu’il maîtrise et détourne par une gestuelle vive et libre.

De sa peinture pleine à ses dessins légers au trait infini, reste le contraste, la lumière, la vibration. Contraste des traits. Un trait graphique, maîtrisé, des silhouettes esquissées au plomb, vides mais vibrantes, des instants superposés.

Et puis, l’impulsion du geste : le gribouillage qui efface, la griffure qui cache ou remplit, ce trait noir épais et puissant qui remplace la-tête-qui-pense.